[ English ]  

Services - Hôpital de recherche

STRUCTURE DE GESTION DE LA RECHERCHE ET ÉVALUATION DU DÉROULEMENT DU TRAVAIL
Le Service de consultation Pourlarecherche possède un bagage de compétences, une vaste expérience ainsi qu’une grande compréhension du milieu de la gestion de la recherche. Nous proposons des méthodes novatrices afin de simplifier la supervision de l’établissement exigée par divers organismes subventionnaires dans le cadre des programmes de financement de recherches complexes et à forte intensité de main-d'œuvre.

En raison de l’expérience de travail en milieu universitaire ainsi que dans de nombreux hôpitaux de recherche affiliées aux universités à titre d'administrateur de la recherche et au sein d’organismes subventionnaires à titre de chargé des programmes, notre équipe est consciente de l’importance des nuances dans les politiques et des exigences administratives associées à l'élaboration, au traitement, à la soumission et à la gestion de subventions complexes, concertées et à forte intensité de main-d'œuvre. Au fur et à la mesure que les hôpitaux voués à la recherche deviennent de plus en plus autonomes et axés sur la recherche, leurs structures de gestion de la recherche sont davantage axées sur le monde complexe de la gestion des subventions et l’élaboration de rapports. Ces établissements doivent autant plus veiller à maintenir des communications efficaces avec leur université affiliée. En optant pour une approche de gestion de projet dans l'élaboration de demandes de subventions et la mise en œuvre de programmes, nous serons là pour vous aider à améliorer votre rendement, à déterminer les besoins en ressources et à définir les étapes clés et les résultats visés afin de répondre aux exigences fixées par l’établissement et l'organisme tout en tenant compte des besoins et des ressources actuels des intervenants clés à l'interne. Pour y parvenir, nous examinons tous les aspects des activités menant à l'octroi des subventions et aux aspects après l'octroi (pre/post-award). Nous examinons les politiques et procédures de l’établissement tout en discutant et en travaillant de concert avec le personnel clé pour déterminer les méthodes de travail les plus efficaces.

Ce qui nous distingue tient dans le fait que nous fournissons à nos clients plus qu'un simple rapport. En collaboration avec vous, nous travaillons avec votre personnel administratif pour adapter les outils et les ressources de base, mais essentiels à vos activités, de façon à faciliter les relations et les communications à l'interne et à optimiser les ressources.

FACILITATION DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE
Les responsables d’établissements sollicitent habituellement la collaboration de leurs chercheurs afin d'établir des priorités générales qui seront intégrées aux plans de recherche stratégiques et autres documents importants. Toutefois, ils omettent parfois l’exercice de consultation à moindre échelle relativement aux initiatives ciblées comme celles mises en œuvre par les organismes subventionnaires, en particulier lorsqu’un quota institutionnel est imposé. Le Service de consultation Pourlarecherche peut vous aider à organiser et à faciliter ce genre de rencontres afin d’établir des priorités internes et une vision stratégique pour l’institut de recherche. Nous sommes également conscients de l’importance des discussions et des négociations avec l'université affiliée et les instituts de recherche partenaires, qui sont souvent nécessaires.

À l’occasion, les organismes subventionnaires imposent des quotas aux établissements pour divers mécanismes de financement, comme c’est le cas pour la Fondation canadienne pour l'innovation avec le concours des Fonds de l'avant-garde et des nouvelles initiatives (FA/FIN). Ces concours en particulier peuvent s’avérer ardu pour certains hôpitaux de recherche puisqu’ils doivent compétitionner avec des demandes de subventions de tous les domaines conformément aux domaines stratégiques de la recherche de l’université affiliée. Afin d’accroître les chances de l’hôpital de recherche de passer à travers le processus de sélection interne de l’université avec succès, le Service de consultation Pourlarecherche peut travailler de concert avec vous afin de faciliter les discussions internes.

ÉLABORATION DE PROPOSITION
Au Service de consultation Pourlarecherche, nous comprenons que les établissements ne disposent pas tous des ressources nécessaires pour aider pleinement leurs chercheurs dans le cadre de l’élaboration de demandes de subventions complexes, à forte intensité de main d'œuvre et conjointes. Notre expérience dans ce domaine nous permet de proposer des services spécialisés en ce qui a trait à l’élaboration de demandes de subventions, notamment dans l’examen stratégique des modules et de la conformité à ceux-ci, dans l’élaboration du budget et de liaison avec les départements des établissements comme le service d'approvisionnement, le Bureau de la gestion des installations, le Service des finances et l’équipe de recherche, dans la mesure où vous le jugerez approprié. Nous travaillons en étroite collaboration avec votre Service de la recherche ou avec d’autres groupes autorisés afin de faciliter le processus de demande et de permettre à vos chercheurs de se concentrer sur les éléments scientifiques des demandes de subventions.

PROJETS INTERINSTITUTIONNELS
Pour les projets interinstitutionnels, nous travaillerons de concert avec vous et vos collaborateurs pour la définition et la répartition des tâches tout en facilitant les discussions importantes afin de nous assurer que tous les intervenants respectent les étapes et les échéances établies. Si vous le souhaitez, nous pouvons aller jusqu’à vous aider à cibler les collaborateurs potentiels au cours de la phase préparatoire (par exemple, l’avis d’intention). Nous veillerons également à ce que les départements appropriés des établissements partenaires prennent part à l'élaboration de la demande. Comme nous avons déjà travaillé en collaboration avec les cadres supérieurs d’hôpitaux pour l’administration de projets de recherche, nous sommes très à l’écoute lorsqu’il est question de solliciter la contribution des administrateurs d'établissement afin d’éviter les surprises et les malentendus. Nous sommes également conscients qu'il est essentiel d’allouer au personnel le temps nécessaire pour produire les lettres de soutien ainsi que pour obtenir les approbations appropriées auprès des personnes concernées au sein de l’établissement, s’il y a lieu. Par ailleurs, nous sommes conscients de l’importance de la participation des administrateurs de l’université affiliée aux différentes discussions, le cas échéant.


Chercheurs [suivre...]

Administrateurs dans une université [suivre...]

Administrateurs dans un hôpital de recherche [suivre...]

Administrateurs dans un collège/ CEGEP/ Polytechnique [suivre...]