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Services - Collège, CEGEP, Polytechnique

Comme les collèges, les écoles polytechniques et les cégeps jouent un rôle plus important dans le milieu de la recherche et sont de plus en plus axés sur la recherche, leurs structures de gestion de la recherche reposent davantage sur la gestion des subventions et l'élaboration de rapports. Étant donné que la recherche appliquée tend à devenir une priorité pour le gouvernement, les collèges ont maintenant accès à de nouvelles possibilités de financement stimulantes comme celles offertes par les trois conseils fédéraux du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) et du Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII) de la Fondation canadienne pour l'innovation.

STRUCTURE DE GESTION DE LA RECHERCHE ET ÉVALUATION DU DÉROULEMENT DU TRAVAIL
Le Service de consultation Pourlarecherche possède un bagage de compétences, une vaste expérience ainsi qu’une grande compréhension du milieu de la gestion de la recherche. Nous proposons des méthodes novatrices afin de simplifier la supervision de l’établissement exigée par divers organismes subventionnaires dans le cadre des programmes de financement de recherches complexes et à forte intensité de main-d'œuvre.
En raison de l’expérience de travail en milieu postsecondaire à titre d'administrateur de la recherche et au sein d’organismes subventionnaires à titre de chargé de programmes, notre équipe est consciente de l’importance des nuances dans les politiques et des exigences administratives associées à la demande d'admissibilité de l'établissement, ainsi qu'à l'élaboration, au traitement, à la soumission et à la gestion de subventions complexes, concertées et à forte intensité de main-d'œuvre. En optant pour une approche de gestion de projet dans l'élaboration de demandes de subventions et la mise en œuvre de programmes, nous serons là pour vous aider à améliorer votre rendement, à déterminer les besoins en ressources et à définir les étapes clés et les résultats visés afin de répondre aux exigences fixées par l’établissement et l'organisme tout en tenant compte des besoins et des ressources actuels des intervenants clés à l'interne. Pour y parvenir, nous examinons tous les aspects des activités menant à l'octroi des subventions et aux aspects après l'octroi (pre/post-award). Nous examinons les politiques et procédures de l’établissement tout en discutant et en travaillant de concert avec le personnel clé pour déterminer les méthodes de travail les plus efficaces.

Ce qui nous distingue tient dans le fait que nous fournissons à nos clients plus qu'un simple rapport. En collaboration avec vous, nous travaillons avec votre personnel administratif pour adapter les outils et les ressources de base, mais essentiels à vos activités, de façon à faciliter les relations et les communications à l'interne et à optimiser les ressources.

FACILITATION DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE
Les cadres supérieurs des collèges sollicitent habituellement la collaboration de leurs chercheurs afin d'établir des priorités générales qui seront intégrées à des documents importants comme les plans de recherche et les autres initiatives stratégiques. Toutefois, ils omettent parfois l’exercice de consultation à moindre échelle relativement aux initiatives ciblées comme celles mises en œuvre par les organismes subventionnaires, en particulier lorsqu’un quota institutionnel est imposé. Le Service de consultation Pourlarecherche peut travailler avec vous afin d'organiser et faciliter de telles rencontres.

ÉLABORATION DE PROPOSITION
Au Service de consultation Pourlarecherche, nous comprenons que les établissements ne disposent pas tous des ressources nécessaires pour aider pleinement leurs chercheurs dans le cadre de l’élaboration de subventions complexes, à forte intensité de main d'œuvre et conjointes. Notre expérience dans ce domaine nous permet de proposer des services spécialisés en ce qui a trait à l’élaboration de demandes de subventions, notamment dans l’examen stratégique des modules et de la conformité à ceux-ci, dans l’élaboration du budget et de liaison avec les départements des établissements comme le Service d'approvisionnement, le Bureau de la gestion des installations, le Service des finances et l’équipe de recherche, dans la mesure où vous le jugerez approprié. Nous travaillons en étroite collaboration avec votre Service de la recherche ou avec d’autres groupes autorisés afin de faciliter le processus de demande et de permettre à vos chercheurs de se concentrer sur les éléments scientifiques des demandes de subventions.

PROJETS INTERINSTITUTIONNELS
Pour les projets interinstitutionnels, nous travaillerons de concert avec vous et vos collaborateurs pour la définition et la répartition des tâches tout en facilitant les discussions importantes afin de nous assurer que tous les intervenants respectent les étapes et les échéances établies. Nous considérons les collèges comme des maillons importants de la chaîne de l’innovation. Nous sommes donc prêts à vous aider à cibler les collaborateurs éventuels au cours de la phrase préparatoire (par exemple, l’avis d'intention), si vous le désirez. Nous veillerons également à ce que les départements appropriés de l'établissement prennent part à l'élaboration de la proposition. Comme nous avons déjà travaillé au sein des services administratifs de recherche de divers établissements postsecondaires, nous sommes très à l’écoute lorsqu’il est question de solliciter la contribution des administrateurs d'établissement afin d’éviter les surprises et les malentendus. Nous sommes également conscients qu'il est essentiel d’allouer au personnel le temps nécessaire pour produire les lettres de soutien ainsi que pour obtenir les approbations appropriées auprès des personnes concernées au sein de l’établissement, s’il y a lieu.

GESTION DU PROCESSUS D’EXAMEN DU MÉRITE À L'INTERNE
À l’occasion, les organismes subventionnaires imposent des quotas aux établissements pour divers mécanismes de financement, comme c’est le cas pour la Fondation canadienne pour l'innovation avec le concours des Fonds de l'avant-garde et des nouvelles initiatives (FA/FIN). Les établissements pourraient souvent tirer profit d’un processus de sélection interne impartial afin de s’assurer que les projets sélectionnés cadrent bien avec les priorités et les stratégies de l’établissement. Bien que certains établissements possèdent déjà un tel système, ce dernier repose souvent sur des réseaux existants.

Ainsi, les établissements se soumettent très souvent à un processus de sélection interne qui consiste en un comité de révision. Bien qu’il s'agisse d’une façon transparente de s'assurer que les projets sont conformes aux priorités de l’établissement, cet exercice peut être très laborieux et nécessiter énormément de ressources. Ayant eu le privilège de recruter des experts, de faciliter des réunions de comités d'experts aux côtés du président désigné et de rédiger des rapports d’examen d’experts au sein d'organismes subventionnaires comme la Fondation canadienne pour l'innovation, le Service de consultation Pourlarecherche est en mesure de mener à bien ce genre d’initiative et de garantir un processus professionnel, transparent et opportun. Notre bût ultime est de déployer les efforts nécessaires pour vous aider à renforcer l'alignement stratégique des projets sélectionnées sur les priorités de l’établissement.

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